Par le biais de permanences et de visites à domicile, le service logement propose un accompagnement individualisé permettant la préparation, l’accès et le maintien dans un logement individuel adapté et autonome.
Plus concrètement, l’équipe du service logement:
- Etablit un diagnostic approfondi de la situation du ménage
- Définit des objectifs et des modalités d’accompagnement
- Elabore le projet logement (Montant loyer + charges, recalcul de l’allocation logement, typologie, plan économique)
- Met en place une aide éducative budgétaire qui prenne en compte les éléments du diagnostic posé en début d’accompagnement
- Aide dans les démarches de recherche de logement (élaboration des dossiers HLM et Dalo, recherche par internet, journal, agences partenaires, prise de rdv, négociation bailleur…)
- Facilite l’accès (orientation vers une assurance habitation, accompagnement à la signature du bail, instruction et dépôt des dossiers FSL Accès et allocation logement, aide à la mise en route des compteurs d’énergies…)
- Vérifie le paiement des factures afférentes au logement et leur compréhension (aide à la lecture, explication et aide à la gestion budgétaire par la mise en place d’une mensualisation des factures)
- Permet l’autonomie dans le quartier et la connaissance des structures (orientation, accompagnement, travail sur plan de la ville, recherche de transports)
- Met en place autant que possible un suivi de l’action en intervenant si nécessaire même après la réalisation de la mesure d’ASELL.