Les politiques publiques orientent aujourd’hui très largement l’accès des personnes à un logement autonome, le service logement d’HPF travaille à cet objectif depuis 1994. L’accompagnement social proposé s’inscrit comme un facteur essentiel de réussite du logement d’abord. Il permet aux personnes suivies d’accéder à un logement correspondant à leur projet de vie.

L’accompagnement social prend en compte les potentialités des personnes, il les met en relation avec la réalité de l’offre de logement sur Marseille et sur sa région et vise également à lever les freins liés à cet accès.

C’est donc cette approche globale des personnes qui permet d’envisager des solutions de logement ou de relogement qui soient pérennes permettant d’envisager un nouveau projet de vie, d’inscrire les personnes dans un projet citoyen, d’être acteur de leur environnement, de leur quartier, de leur ville.

Le logement comme outil d’accès à la citoyenneté, OUI nous y croyons !

Jean-Louis GAMBICCHIA

Directeur

La loi Besson de 1990 vise la mise en oeuvre du droit au logement pour les plus demunis. Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône met en oeuvre cette loi grace au dispositif du Fond de Solidarité pour le Logement (FSL).

Ce dernier se décline en plusieurs volets dont celui de l'Accompagnement  Socio Educatif Lié au Logement (ASELL) dans lequel s'inscrit notre service.

Le service logement de l'association Hospitalité Pour les Femmes privilégie au travers des mesures d'accompagnement dites "généralistes" l'accès des personnes à un premier logement.

Le service logement accueille le public visé par le Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) soit toute personne réunissant les conditions suivantes:

- majeure,

- ayant des ressources fixes (minima sociaux) ne dépassant pas le quotient familial du FSL (400€)

- en situation régulière sur le territoire,

- ayant des difficultés d’accès à son premier logement.

Attention: les personnes bénéficiant d'un autre type de prise en charge (CHRS Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale , mesure de protection juridique de type tutelle, AEMO Mesure d'Action Educative en Milieu Ouvert, mesure AGBF Aide à la Gestion du Budget Familial) ne peuvent pas être suivies par le service.

Au total, le service gère 75 mesures d'ASELL.

Le public accueilli par le service est orienté pour les mesures généralistes, par tous les partenaires sociaux.

Sous la responsabilité du Directeur et du chef de service, l’équipe du service logement se compose de trois Conseillères en Economie Sociale et Familiale à temps plein.

Depuis 1992, fort de son expérience et de sa connaissance du terrain, le service logement a construit un réseau partenarial important avec :

• les institutions et partenaires sociaux
  • le réseau associatif
  • les bailleurs privés
  • les services internes de l'association HPF (service emploi, service médical, service administratif)

Par le biais de permanences et de visites à domicile, le service logement propose un accompagnement individualisé permettant la préparation, l’accès et le maintien dans un logement individuel adapté et autonome.

Plus concrètement, l’équipe du  service logement:

• Etablit un diagnostic approfondi de la situation du ménage
  • Définit  des objectifs et des modalités d’accompagnement
  • Elabore le projet logement  (Montant loyer + charges, recalcul de l’allocation logement, typologie, plan économique)
  • Met en place une aide éducative budgétaire qui prenne en compte les éléments du diagnostic posé en début d’accompagnement
  • Aide dans les démarches de recherche de logement (élaboration des dossiers HLM et Dalo, recherche par internet, journal, agences partenaires, prise de rdv, négociation bailleur…)
  • Facilite l’accès (orientation vers une assurance habitation, accompagnement à la signature du bail, instruction et dépôt des dossiers FSL Accès et allocation logement, aide à la mise en route des compteurs d’énergies…)
  • Vérifie le paiement des factures afférentes au logement et leur compréhension (aide à la lecture, explication et aide à la gestion budgétaire par la mise en place d’une mensualisation des factures)
  • Permet l’autonomie dans le quartier et la connaissance des structures (orientation, accompagnement, travail sur plan de la ville, recherche de transports)
  • Met en place autant que possible un suivi de l’action en intervenant si nécessaire même après la réalisation de la mesure d’ASELL.