Témoignage....

Katia participe depuis plusieurs semaines à l'atelier jardin mis en place par l'équipe du CHRS. Voici son témoignage drôle, émouvant et sincère:

"Le jardinage : un mot désignant une activité que j’ai apprise très jeune, que j’ai pratiquée longtemps jusqu’à mes problèmes de santé et que j’adore. Si l’on m’avait dit que je me relancerais à fond dans cette activité, malgré mes problèmes de santé, j’aurais éclaté de rire ou pleurer face à une telle ineptie !!!! C’était sans compter sur 2 éducateurs à la fois déterminés et génialement »fadas », surtout dans un contexte de galère.

Le projet m’a plu et d’autant plus convaincue que j’avais vu des réalisations à la télé. De plus, ma meilleure amie se lançant dans l’aventure, je l’ai suivie sachant que je ne serais pas « à l’abandon » et cela me rassurait. Et surtout sachant quels éducateurs allaient animer cet atelier, j’y ai vu un super challenge pour moi. Ayant Jérôme comme référent, je savais qu’il allait me secouer et m’obliger à me surpasser, à me prouver que je pouvais aller au-delà de ce que je me contentais de faire par rapport à mon corps malade et mes blessures de la vie.

Jérôme m’avait déjà tendu le perche, comme un défi, lors de l’atelier « Express Yourself », alors que je lui répondais que ma vue était trop mauvaise pour que j’arrive à découper et coller la moindre image. »Essayer, tentez le coup ! Vous n’êtes pas seule ». Je me suis lancée et j’ai chopé le virus du collage. Mais la phrase m’est restée dans la tête et je suis allée au jardinage.

Que du bonheur à tout point de vue.

Cette activité me permet depuis son début d’OUBLIER mes handicaps et même les SURPASSER. Cela me fait le même effet quand je danse : plus de douleur et j’arrive à adapter ma vision. Nous ne sommes pas nombreux, mais malgré le travail qui n’est pas toujours facile, il y a une ambiance du tonnerre. La petite brousse que nous avons trouvée est devenue notre Petit Paradis où nous allons avec plaisir et bonne humeur. En dehors de mon amie Elodie que je connaissais déjà, j’ai pu vraiment connaître mes collègues « d’activité ». Il y a vraiment un travail collectif  où chacun donne son avis, ses idées, et même le problème de la langue parlé par certains collègues n’en est plus un entre  les gestes de travail et les fous-rire. J’ai découvert beaucoup d’entraide naturelle et 2 éducateurs qui avec leur caractères différents se sont mêlés à leur équipe tout en dirigeant sans donner d’ordre. C’est ainsi que je me suis surprise, et je ne suis pas peu fière, à utiliser perceuse, visseuse, à tamiser des Kg de terre, à remuer du compost les pieds dedans, à biner le terrain et à transporter des brouettes de terres tout en prenant des fous-rire en voyant Stéphane s’exciter sur toutes les branches qui le gênaient avec une hache !!! Nos 2 éducateurs nous ont entrainés dans une aventure géniale à base de récupérations, tout en nous stimulant par leurs encouragements, leurs idées folles, leur bonne humeur et j’en passe…LOL…

Je suis fière, heureuse du travail accompli, même si ce n’est pas encore fini, surtout quand d’autres personnes viennent voir où en est notre aventure.

Il est malheureusement dommage que peu de personnes hébergées participent à cet atelier.

Bien des membres du personnel se sont impliquées par leurs conseils, des apports d’aide et des plantes… Merci Aïcha pour les fleurs. Merci Michel pour le prêt des outils (et les vannes). Merci à toutes et tous pour les conseils et le matériel de récupération.

Du fond du cœur MERCI à Stéphane et Jérôme d’avoir eu l’idée de ce projet que nous réalisons malgré le vent, la pluie et le froid. Le soleil arrive et il est trop beau notre petit jardin.

Je m’éclate sincèrement chaque semaine dans cet atelier que j’attends avec impatience.

Jérôme est parti pour d’autres aventures, mais nous espérons qu’il viendra pour l’Inauguration de notre Petit Coin de Paradis et voir les idées folles de son collègue Stéphane réalisées".

Katia.